Forum de Teddie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Teddie

le perroquet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Roméo au Pays des Souris Vertes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carmela
Bavard
Carmela


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyMar 13 Sep - 19:13

Episode 1

Roméo naquit, si je me souviens bien, en 1875. Il vint au monde au lendemain d'une guerre sanglante avec les Prussiens. Rien de tout ce chaos ne vint perturber sa petite vie de perroquets, car au pays des Souris Vertes, rien de tout cela ne transparaissait dans la vie paisible de perroquet lâché en liberté. Le ciel était toujours bleu et la pluie tombait juste à point la nuit les soirs de pleine lune. Juste de quoi nourrir les feuillus et verdures pour leur offrir un dîner convenable à lui et ses compagnons. Dans sa vie, plein d'amis, peu d'ennemis. Ses plus grands amis faisaient partie de quelques races de becs crochus, bien évidemment, mais aussi, parmi les petits poilus verts. Et oui, car Roméo était connu pour être quelqu'un d'extrêmement tolérant. Peu importe les races ou les habitudes de vie de ses compagnons, pourvu qu'ils lui apportent chaleur et réconfort dans les moments durs, des parties de franche rigolade dans les moments doux.

A l'âge de 10 ans, on lui apprit que dans le monde des hommes, son prénom avait été utilisé une première fois dans une nouvelle italienne de Luigi da Porta au 16 ème siècle qui reprenait un sujet déjà développé dans un récit du Novellino de Masuccio de Salerne et traité ensuite par Matteo Bandello dans l'une de ses Nouvelles. Mais c'est la pièce de Shakespeare, écrite entre 1594 et 1595 qui fit de Roméo un prénom illustre. Evidemment, ce prénom était accompagné de celui, doux ma foi, de Juliette. Il n'en revenait pas, lui qui adorait la musique, que Berlioz en fit même une symphonie dramatique en 1839 !
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
Bavard
Carmela


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyMar 13 Sep - 19:16

Episode 2

Depuis, il se passionna pour la littérature, mais ne s'intéressa absolument pas à William Shakespeare. Un nom si compliqué à prononcer pour un perroquet gris, aussi bon parleur qu'il puisse être. Il s'intéressa plutôt à Emile Zola, plus proche de lui, ayant vécu dans une des plus belles villes du monde : Paris ! Il aimait particulièrement les deux livres que le célèbre écrivain fit paraître l'année de sa naissance : la conquête de Plassans et la faute de l'Abbé Mouret. Et en particulier ce dernier, car il décrit un jardin de rêve pour un perroquet, où la verdure déborde par-dessus les murs, où à tout endroit il y avait moyen pour un perroquet de se faufiler, de faire des galipettes, pour revenir en fin de journée, même épuisé, par la porte du jardin et trouver un peu de repos dans une maison isolée où presqu'aucun humain aurait pu venir le déranger…

Le 29 septembre 1902 fut une date très douloureuse pour Roméo : son auteur préféré meurt prématurément dans son appartement parisien d'une asphyxie. La cheminée était remplie de saletés et on ne saura jamais si se sont ses détracteurs qui l'auront remplie de cette façon ou non. Toujours est-il que sa mort laissa un vide indescriptible à Roméo et qu'il se jura à partir de ce moment-là de lire et relire toutes ses œuvres. Il aimait en particulier toute la saga des Rougon-Macquart car elle montrait la drôlerie humaine dans toute sa splendeur. Il aurait tout donné pour pouvoir être transféré l'espace d'un instant dans la vie des humains, pour pouvoir voler jusqu'à la tombe de son idole au Cimetière de Montmartre, admirer et se recueillir sur la pierre de marbre rose, décorée d'une tête de bronze à son effigie, avant qu'il ne soit transféré au Panthéon, en privant ainsi tout un chacun et surtout sa femme, sa maîtresse et ses enfants de la solitude, du calme et de la paix dont on a besoin pour communier avec l'âme du défunt.
Revenir en haut Aller en bas
cocktail
Très actif



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 26/07/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyMer 14 Sep - 9:33

Laughing Laughing Laughing
Bravo Carméla!!
La suite, la suite!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gene
Rang: Administrateur
Gene


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/07/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyMer 14 Sep - 12:24

Merci Carmela !

Dis donc, il est drôlement instruit ce Roméo, il nous en apprend des choses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
Bavard
Carmela


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyMer 14 Sep - 20:33

Ah ben, bien sûr que Roméo est instruit ! Les perroquets sont des animaux trrrrrèèèèèèsss intelligents !!! Laughing

La suite maintenant......
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
Bavard
Carmela


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyMer 14 Sep - 20:41

Episode 3

Ah pour sûr, pour cela il était content de vivre au pays des souris vertes, car là au moins, on pouvait enterrer ses morts où bon vous semblait ! Ses parents étaient déjà morts depuis longtemps. Oui, à 27 ans, il se trouvait déjà orphelin de parents ! Une pestite noire - dérivé de la peste, maladie connue des humains - ravagea tout le pays des souris vertes en 1894. Seuls quelques espèces de crochus et de poilus verts, immunisés contre la maladie noire, survécurent. Heureusement, Roméo survécut et était assez grand pour se débrouiller seul dans la vie. Il trouva ses véritables amis dans le malheur et en fit sa propre famille.

Seule lui manquait dans sa petite vie tranquille une Juliette pour le combler de bonheur. Oh, bien des perroquettes vinrent lui rendre visite pour lui demander gentillement son aile. Car dans le pays des souris vertes, on ne fait pas de manières humaines. Quand on aimait, pas besoin de faire des courbettes. Si l'être aimé donnait volontiers son aile, l'affaire était rondement menée. Mais toutes ces perroquettes s'appelaient Julia, Piquette, Grisette ou même Tordue ! Quels noms pour des perroquettes, n'est-ce pas ? Roméo, lui, était persuadé qu'avec un prénom illustre comme le sien, le bonheur ne pouvait exister avec un prénom autre que Juliette pour la perroquette de son cœur ! Quelle idée absurde lui chantaient en cœur ses amis. Peu importe, leur répondait-il. Le bonheur ne vient pas de lui-même, il se construit lorsqu'on en prend le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
Bavard
Carmela


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyMer 14 Sep - 20:43

Episode 4

En 1905, Roméo vécut une chose abominable pour lui, une chose normale pour tous les perroquets : il perdit une plume. Il venait d'avoir 30 ans, et pour lui, ce fut le passage d'un cap difficile, une sorte de message envoyé par la providence. Perdre une si grande plume ne pouvait être un fait fortuit. Ses amis avaient beau lui dire qu'il était normal de perdre ses plumes et d'en voir repousser d'autres, plus belles encore, jamais il n'avait pensé pouvoir perdre une si belle plume, qui avait l'air encore si fraîche la veille. Pour lui, ce fut le signe qu'il fallait changer de cap dans la vie, trouver sa Juliette s'il le pouvait encore, fonder enfin une famille et faire autre chose que se ballader et discuter avec les copains entre deux repas. Il ne trouva pas le fait fortuit de trouver juste à pareil moment une perroquette belle comme une déesse, blanche comme la rosée du matin, une couronne d'or sur la tête. Peu importe qu'on nommait son espère cacatoès, elle était son rayon de soleil par sa couleur et sa tendresse. Ses parents furent bien inspirés de la nommer Juliette à sa naissance. Aucune descendance n'était possible bien évidemment, mais le bonheur était là. Peu importe qu'on soit à 10 plus tard, le bonheur était là à deux maintenant et pour pas mal d'années encore.
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
Bavard
Carmela


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyMer 14 Sep - 20:45

Episode 5

Ce fut Juliette qui en eut l'idée. Elle était très vive d'esprit, même si parler le langage humain n'a jamais été son fort, ses battements d'ailes, ses gestes, sa tendresse firent tout : elle lui fit comprendre que cette plume que Roméo tenait jour et nuit entre ses deux ongles était un signe de la Providence. Si son auteur préféré était Emile Zola, c'était un signe également. Non pas que Roméo put écrire de façon aussi juste et bien que son auteur préféré, mais cette plume pouvait servir à écrire les plus beaux récits dont Roméo rêvait la nuit ! Un rêve qui devient réalité, oui, pourquoi pas ? A l'annonce de sa nouvelle activité, tous les amis de Roméo se mirent au travail. Les arbres les plus anciens proposèrent leur tronc pour fabriquer du papier. Les feuilles et fleurs, tous ceux qui pouvaient donner de la couleur proposèrent de lui en céder une partie pour en faire de l'encre. Roméo n'avait qu'à laisser libre court à son imagination !
Revenir en haut Aller en bas
cocktail
Très actif



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 26/07/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyJeu 15 Sep - 8:39

J'ai bien hâte de lire la suite!! sacré Roméo!! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gene
Rang: Administrateur
Gene


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/07/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyJeu 15 Sep - 16:25

Quel talent !
C'est beau, et "souriant" !
Revenir en haut Aller en bas
David
Très actif
David


Nombre de messages : 95
Localisation : Bruxelles, Belgique.
Date d'inscription : 25/07/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyJeu 15 Sep - 20:01

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
Bavard
Carmela


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyJeu 15 Sep - 20:03

Episode 6

Roméo décrivit dans ses livres le plus beau des bonheurs de vivre dans le Pays des Souris Vertes. Il mit en récit également les anecdotes sur leur vie, les affreuses histoires de la maladie noire, et les échos de la guerre avec les Prussiens qui vinrent jusqu'à eux, déformés certainement par la frontière entre le monde des hommes et celui des souris vertes. Roméo signa un contrat avec le passeur de livres qui était le seul habilité à pouvoir passer entre les deux mondes. Tout alla très vite. Roméo fut connu pour être le plus grand écrivain après Emile Zola. Il connut la gloire et le succès. Il connut ce qu'était l'argent aussi, ces bandes de papier de couleur et ses ronds en métal qui ne pouvaient se manger. Mais il connut par-dessus tout le bonheur avec Juliette, sa bien-aimée, sa tendresse, sa moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
Bavard
Carmela


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyJeu 15 Sep - 20:05

Episode 7

Dans le monde des hommes, Roméo fut acclamé, convié aux plus grandes cérémonies, auprès des plus grandes académies, offres qu'il déclina, car il n'était pas passeur de livres et que son identité fut cachée. Les humains voulaient à tout prix connaître celui qui fit rêver par ses récits, qui leur fit oublier un instant les malheurs que seuls les hommes peuvent connaître. Ils acclamaient haut et fort le fournisseur de rêves qui se faisait appeler uniquement Roméo, sans nom de famille, car dans le pays des souris vertes, on n'avait pas de nom de famille….
Revenir en haut Aller en bas
Gene
Rang: Administrateur
Gene


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/07/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyVen 16 Sep - 9:09

C'était quelqu'un ce Roméo, quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
Bavard
Carmela


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyVen 16 Sep - 21:26

Episode 8

Le passeur de livres fit une proposition à Roméo, pour être enfin connu et reconnu des hommes, pour gagner beaucoup d'argent. Même si Roméo ne sut jamais la nécessité de l'argent, il se fit séduire par la gloire et le succès. Il se fit entraîner dans le tourbillon de la célébrité, fit le tour du monde des hommes, en oublia tous ses amis, et sa Juliette. Il se mit à donner son avis sur les guerres passées et le 28 juin 1914, ordonna à un ami humain de tuer l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, sans savoir au juste pourquoi, tout simplement parce qu'un autre ami le lui avait dit. Il déclencha sans le savoir un désastre, un malheur qui tua des millions d'hommes. Il en fut honteux à un point tel qu'il ne voulut pas retourner jamais au pays des souris vertes. Il se fit adopter par un humain et resta 4 ans à ses côtés dans une caserne. Son maître mourut de la Peste espagnole, même sorte de maladie dont sont morts ses parents des années auparavant au pays des souris vertes.
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
Bavard
Carmela


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyVen 16 Sep - 21:28

Episode 9

Pendant tout ce temps d'errance dans l'enfer qu'est le monde des humains, il pleura toutes les larmes qui pouvaient encore couler de son corps devenu frêle. Ses amis jamais n'oublièrent le Roméo d'antan, celui qui avait un cœur d'or et qui n'aspirait qu'au bonheur des siens. Ils firent passer un message par un nouveau passeur de livres, pur et désintéressé, qui remplaça l'autre, le véreux, qui finit par mourir de tant de convoitise. Roméo fut accueilli les ailes ouvertes dans un monde resté calme et apaisant. Ses amis jamais ne lui montrèrent quelconque rancœur ou reproche. Mais Roméo ne put supporter les remords qui défilaient devant ses yeux avant de dormir le soir comme autant de moutons qu'on fait passer pour s'endormir. Il se laissa emporter par la providence, la même qui fit de lui un écrivain célèbre au pays des humains, et laissa derrière lui des êtres aimants qui l'enterrèrent dans un endroit paisible, une pierre de marbre rose avec son effigie en bronze posée par-dessus et se jurèrent de ne jamais le laisser transférer au panthéon, afin de pouvoir communier avec son âme dans l'éternité...

FIN
Revenir en haut Aller en bas
Gene
Rang: Administrateur
Gene


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/07/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptySam 17 Sep - 10:22

Que de rebondissements, je ne me serais pas attendue à ce que ce Roméo fasse une petite "chute" dans les mauvaises choses de ce monde...
Merci pour ce joli conte, Carmela !
Revenir en haut Aller en bas
Carmela
Bavard
Carmela


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/09/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyDim 18 Sep - 15:17

Mais de rien. Je suis en train d'en préparer d'autres. Juste pour le plaisir.... Autant nous évader de temps en temps, ça fait du bien, n'est-ce pas ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gene
Rang: Administrateur
Gene


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/07/2005

Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes EmptyLun 19 Sep - 8:54

T'as raison !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roméo au Pays des Souris Vertes Empty
MessageSujet: Re: Roméo au Pays des Souris Vertes   Roméo au Pays des Souris Vertes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roméo au Pays des Souris Vertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Teddie :: Vos histoires de perroquets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser