Forum de Teddie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Teddie

le perroquet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Les aventures de Coton

Aller en bas 
AuteurMessage
natetcoton
Nouveau
natetcoton


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2010

Les aventures de Coton Empty
MessageSujet: Les aventures de Coton   Les aventures de Coton EmptyMer 27 Jan - 19:02

Episode 1 : Découverte de Tourtel

L'aventure avec Coton commence en fait 5 ans avant sa naissance, quand mon père un soir rentre avec un mystérieux petit paquet .
(Mon père travaillait à l'époque pour une mairie de la région parisienne en tant que conducteur de chantier, moi je m'occupais d'un pension pour animaux, chats et oiseaux).
Aussi loin que je me rappelle j'ai toujours aimé les animaux et les animaux me le rende bien, m'occuper d'une pension m'est venu tout naturellement, l'été je me retrouvais avec une ribambelle d'animaux "Tiens Nat tu peux nous garder le petit dernier" lol.
Au fil du temps Ma passion était devenu mon métier, et je m'étais installé à mon compte.
Même sans la pension, la maison était une véritable arche de noé, nous avions avec nous à l'époque une oie, des poules, une cinquantaine de perruches ondulés, un youyou.

Je reviens à mon mystérieux paquet, mon père m'explique qu'en faisant le tour du chantier il a trouvé un oiseau, il ne s'est pas ce que c'est. Je déplie le papier journal, et je me retrouve face à l'oiseau le plus sale que j'ai jamais vu, couvert de boue, faisant peur à voir, je me demande même comment mon père l'a trouvé tellement il ressemblait à une motte de terre.
Au milieu de toute cette boue je découvre deux yeux orange qui me fixe intensément, il ne semble pas avoir peur.

Direction la salle de bain pour un nettoyage complet, petit à petit, un peu d'eau chaude de ci de la tout doucement pour ne pas l'effrayer, et je commence à voir son plumage, pas de blessure apparente et toujours un calme olympien et ce regard intense qui suit tout mes mouvements. Je lui parle doucement tout en le nettoyant et finis par découvrir que c'est une tourterelle turc.

Enfin j'en vois le bout de toute cette boue, la tourterelle commence même un peu à s'agiter, battre un peu des ailes, genre checklist : ça ça va, aile droite, aile gauche, plumeau arrière; ça fait plaisir à voir.
Mais le plus dur reste à venir la sécher avant qu'elle ne prenne froid et sans la traumatiser, comment faire, sèche cheveux, serviette, chauffage ?

Je prends une serviette et décide de tamponner mais la tourterelle est maintenant bien éveiller et surtout moins lourde d'un bon kilo de boue décide de ne pas me laisser faire; elle saute maladroitement du lavabo au plan de travail, j'ai cru qu'elle prendrait la poudre d'escampette pour se mettre loin de l'humain que je suis, mais en fait non elle reste sur la tablette et se mets à faire consciencieusement toutes ses plumes trempées. Je me dis intérieurement - Bon ma petite débrouille toi et je pars lui chercher le petit chauffage d'appoint dont je me servais pour chauffer la volière de mes perruches l'hiver. Je décide de la laisser au calme et pars discuter avec mon père de sa trouvaille.

Je pense que c'est une tourterelle apprivoisée.

Le lendemain une petite photo et hop je confie à mon père quelques affiches pour retrouver ses maitres. Mais ou la mettre en attendant je n'ai que des petites cages pour perruche, la salle de bain commence à ressembler à une zone de guerre, entre ses mines et les graines qu'elle a mis partout, je n'ai pas encore essayé de l'attraper ou la toucher, quant je rentre dans la salle de bain, elle se contente de me regarder passer en se détournant quant je passe trop près.
Tant pis on va acheter une petite volière d'intérieur, y a plus qu'a l'attraper.

Bon pas moyen, une vrai anguille elle veut pas que je la touche, elle ne semble pas avoir peur mais juste être têtue du style non je veux pas, je ne suis pas partisane de la manière forte mais là je voudrais bien récupérer MA salle de bain. Mon père rentre de son travail, il a laisser toutes les affiches dans les commerces près du chantier et me demande ou est Tourtel, je rêve il lui a déjà donner un nom, je lui réponds que SA bestiole est toujours dans la salle de bain que je voudrais bien récupérer.
Je rigole déjà intérieurement en l'imaginant chercher à attraper la tourterelle quand je le vois revenir avec la tourterelle sur la tête.

-Elle me prends pour un perchoir
-Je pense qu'elle t'aime

Et c'est ainsi que débuta l'histoire d'amour entre Tourtel (le père de Coton) et mon père.

Mon père et Tourtel était inséparable, partout ou aller mon père Tourtel le suivait, maison, atelier, jardin, partir de l'épaule de mon père n'a jamais tenté Tourtel même en plein air.

Prochain épisode : Tourtel et ses compagnes.
Revenir en haut Aller en bas
natetcoton
Nouveau
natetcoton


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2010

Les aventures de Coton Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Coton   Les aventures de Coton EmptyMer 27 Jan - 21:24

Episode 2 : Les compagnes de Tourtel

Blanche et Neige

Une année passa, Tourtel vivait sa vie avec mon père, tantôt dans sa petite volière, ou sur son épaule ou dans la salle à manger ou il aimait bien faire crier yoyo, le youyou "sauvage" qu'une dame nous avait donné car il faisait trop de bruit et qu'il mordait, hélas les deux choses étaient très et même trop vrai.
Bref une vraie vie de pacha, son sexage fut aisé, il se comportait comme un macho, roucoulant à tue tête en gonflant fièrement son jabot avec des mouvements de tête.
Nous étions parti à l'animalerie acheter des graines pour toute notre bande, bien sur comme d'habitude passage obligé par l'oisellerie pour voir les gris et autres gros oiseaux que j'admire depuis longtemps mais bien au delà de ma bourse, je tombe en arrêt devant deux magnifique boule de plumes marron et blanche, deux tourterelles panaché.
Après discussion avec le vendeur, nous apprenons qu'il s'agit de deux filles, mais elles sont collés ensemble dans la cage et se font des papouilles, je n'ai pas le coeur de les séparer, au point ou nous en sommes deux plumeaux en plus pourquoi pas, de retour à la maison nous les installons dans une cage à coté de Tourtel, et voila notre macho en train de faire la java de sa vie, à se pavaner, chanter à tue tête,
-hé les filles, z'avait vu comme je suis beau
-hé les filles, z'avait vu comme je suis fort
-hé les filles, vous venez dans ma volière
Et les filles de regarder la "bête" en train de faire son beau et de se mettre toutes les deux à chanter également.
Bien sur devant tout ce tintamarre, yoyo ne fut pas en reste, il poussa son cri de perroquet furax, la frayeur de leur vie pour les filles, pas habituée à se faire hurler dessus.

L'installation des filles une semaine plus tard dans la volière se passa sans problème, deux nids furent installé avec le secret espoir d'avoir des petits. Les trois tourterelles s'entendirent bien tout de suite pas de bagarre, Tourtel ne choisit pas entre Blanche et Neige, il décida de s'occuper des deux, un vrai macho lol.
Le fait d'avoir des copines n'altéra pas l'amour qu'avait Tourtel pour mon père, mon père le sortait et refermait la porte pour que les filles restent sagement dans la volière, il faut pas oublier que nous avions yoyo le sauvage, prêt à mordre tout ce qui passait à porter de sa cage, j'y ai laissé quelques pulls et tee-shirts.

Quelques mois plus tard Tourtel et Neige firent leur premiers oeufs.
Toutes leurs couvés furent magnifique, les couleurs des petits étaient à tomber raide, panaché, grise, rose, tout simplement magnifique, je n'eu aucun problème à "vendre" les petits, même si le but premier n'était pas de faire un élevage je devais les vendre à cause de la place, je les manipulais sans problème, Blanche et Neige s'était habitué à voir nos mains dans les nids et les petits devenaient facilement très familiers et confiants . Par contre ma pauvre petite Blanche ne pondait pas et le deuxième nid restait désespérément vide.
Les années passèrent Tourtel Blanche et Neige s'entendaient toujours à merveille, mon père était enfin à la retraite et pouvait s'occuper du jardin avec sa Tourtel adoré sous le regard de Couac notre oie de garde. Nous avions construit une véranda, et la famille de Tourtel y avait élu domicile.
Jusqu'au jour ou le drame arriva, je retrouvai Blanche morte dans le nid de Neige, elle avait pondu un oeuf. Pauvre petite Blanche, et pauvre Tourtel et Neige qui la cherchèrent dans la véranda après sans comprendre pourquoi. Neige pondit deux oeufs avec celui de Blanche et se mit à couver les trois oeufs.

A suivre : Eclosion de Coton
Revenir en haut Aller en bas
natetcoton
Nouveau
natetcoton


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2010

Les aventures de Coton Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Coton   Les aventures de Coton EmptyJeu 28 Jan - 15:39

Episode 3 : Le jour de l'éclosion de Coton

Décembre, nous avons rentré tout notre petit monde dans la maison, yoyo et les tourterelles sont tranquillement installé dans la salle à manger, quand aux perruches elles ont leur volière d'hiver de 20 m2 dehors. Il ne fait pas très froid et même si les perruches aiment se rouler dans la neige, je les préfère à l'intérieur à cet époque de l'année. Neige couve toujours les 3 oeufs avec application comme d'habitude.

En ce matin de Décembre, je me réveille de bonne heure, un vent féroce souffle dehors, bizarre, c'est rare que j'entende le vent de ma chambre, je sors voir, c'est un véritable ouragan dehors, le vent a déjà fait tombé des arbres de notre voisin. Mon sang ne fait qu'un tour, la grande volière des perruches est en parpaing mais le toit est tout simple, mes bébés pourvu que le toit tienne le coup. Mon père est réveillé aussi, on décide de mettre des parpaings sur les toits des volières, oui je sais c'est fou de monter sur des toits avec cette tempête mais pas question de perdre un seul de nos bébés.

Cette tempête dura des heures, j'ai vu notre véranda se soulever plusieurs fois mais heureusement elle ne s'envola pas, par contre je suis inquiète je ne trouve pas Couac notre oie, pourvu qu'elle se soit planquer dans un coin, et qu'aucun arbre ne lui tombe dessus.

Le vent se calme enfin, nous sortons voir les dégâts, ouf la maison et les volières ont tenu le choc, les installations de la pension par contre sont abimées, un arbre est tombé sur les box, heureusement à cet époque je ne gardais pas de chat l'hiver. Mais ou est Couac, je l'appelle et elle me réponds, elle se précipite vers moi, elle a du avoir une frousse de tout les diables car elle ne veut plus me quitter, et je fini le tour de la maison affublé de Couac littéralement entre les jambes. Je sors dans la rue, une vision de guerre m'y attend les maisons d'en face ont été soufflé, non protégé par des arbres leurs toits ont littéralement éclater, mon père part faire le tour des voisins pour aider.

La suite tout le monde la connait, plus d'électricité, plus d'eau, dans notre cas cela dura 3 semaines.

En disant Bonne nuit aux Tourterelles le soir de cette dure journée qui me sembla durait un siècle, je m'aperçut que le premier oeuf avait éclos, une toute petite boule rose s'agitait sous Neige.

Coton avait choisi le pire jour de l'année 1999 pour éclore.

Episode 4 : Le rejet
Revenir en haut Aller en bas
natetcoton
Nouveau
natetcoton


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2010

Les aventures de Coton Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Coton   Les aventures de Coton EmptyJeu 28 Jan - 16:29

Episode 4 : Le rejet ou Loulou (Coton) la mal aimé

Les 3 oeufs ont éclos, je suis contente Tourtel et Neige s'occupent des trois petits sans problème, je décide de les appeler, Riri, Fifi et Loulou.

Nous sommes toujours sans eau ni électricité, mais on s'y fait de vivre à l'ancienne, et les oiseaux s'en fiche royalement.

Le temps passe, les oisillons grossissent, par contre Loulou est plus petit. Viens le temps ou ils commencent à faire des tubes pour les plumes, j'ai hâte j'aime voir de quelle couleur sorte mes petites merveilles, comme Tourtel et Neige me font toujours des couleurs splendide je me demande ce que va donner le croisement de Tourtel et de notre regretté Blanche.

Fifi et Riri sortent des petits tubes marron et gris et leurs yeux sont orange comme leur père, par contre Loulou a des petits tube tout blanc et les yeux rouge.

Je passe dans la salle à manger pour aller dans mon bureau, et je vois Loulou par terre dans la petite volière, tiens il est tombé, ça arrive, surtout à 3 dans le nid, ils prennent de la place. Je le remets et part travailler. Une heure passe, rebelote en passant dans la salle à manger Loulou est par terre. C'est l'heure de déjeuner je décide d'en avoir le coeur net je m'assois face aux Tourterelles pour voir comment Loulou fini par terre. Tourtel vient dans le nid pour donner la pâtée, je le vois nourrir Fifi et Riri, mais rien pour Loulou, à ci il lui donne quelque chose, aie aie aie, des coups de bec sur la tête.
Je suis indignée, je gronde Tourtel, Ça va pas, ne tape pas sur le gamin. Un mouvement d'humeur peut être, les tourterelles ne sont pas toujours les oiseaux de paix que l'on imagine, ils ont un coté peau de vache et teigneux parfois.
Je décide de travailler dans la salle à manger, rien à faire, à chaque nourrissage c'est le même rituel, le pauvre Loulou est matraqué, poussé jusqu'à ce qu'il tombe du nid, à ça par contre c'est nouveau Tourtel vient d'atterrir à coté de Loulou qui est par terre et continue de le frapper et essaye de lui arracher ses tubes blanc naissant, cette fois sans ai trop j'interviens, je repousse Tourtel qui me donne des coups de bec, des coups d'ailes, j'en pleure de rage, ou est passé le père aimant et tendre, que quelqu'un prenne cette furie et me rende mon Tourtel.
je me retrouve avec un Loulou tout tremblant dans les mains, heureusement il n'est pas blessé trop profondément, je n'ose pas même pas imaginer ce qu'il ce serait passé si je n'avais été là.
Tourtel lui est déjà avec Riri et Fifi il se repose dessus tout fier.

A venir : Quand Loulou devient Coton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aventures de Coton Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Coton   Les aventures de Coton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures de Coton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Teddie :: Vos histoires d'animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser